A propos

 

Jean-François Asmodé - Cyprès Consulting

Mon Expérience

  • Ecologue et Gérant d’OGE, l’Office de Génie Ecologique (30 ans)
  • Directeur du Mahazet Assed Protected Area (2 ans – Arabie Saoudite)
  • Ecologue au National Wildlife Research Center (3 ans – Arabie Saoudite)

Jean-François Asmodé

Ecologue, reconnexion avec les arbres

Ma vie professionnelle m’a amené à travailler à la gestion de plus de 25 réserves naturelles et parcs nationaux sur 4 continents.  Cette expérience m’a amené à me rendre compte du rôle fondamental des arbres dans des écosystème aussi variés que le désert arabique ou saharien, les forêts d’altitude, les forêts tempérées, les forêts humides tropicales ainsi que les mangroves. Petit à petit je suis passé de l’observation des arbres comme éléments du paysage, à un élément fondamental de ces écosystèmes, au lien avec les arbres et à la compréhension des messages qu’ils ont pour nous.

Les arbres ont un rôle majeur au sein des écosystèmes, ils plongent avec leurs racines dans les profondeurs du sol, ils fonctionnent comme un ascenseur hydraulique souterrain qui remonte l’eau dans la partie supérieure de l’arbre.  L’eau est incorporée grâce à l’énergie lumineuse grâce à la photosynthèse des chloroplastes qui a lieu dans les feuilles, en dégageant de l’oxygène. 40 % de l’énergie produite dans les feuilles est renvoyée dans les racines, où elle est fournie aux mycorhizes, champignons formant un manchon au bout des racines. C’est un lien essentiel entre les profondeurs du sol, de la terre et le ciel.

Mon lien avec les arbres

J’ai été en contact avec ce que l’on appelle des peuples premiers, les indiens Palikour de Guyane, les Bédouins d’Arabie saoudite, et d’Oman, ainsi que les Touaregs du sud Algérien. Ces peuples sont encore en contact avec la nature dès le plus jeune âge et ont gardé la possibilité de communiquer avec la nature et leurs arbres. Leur savoir n’est pas dans les livres, mais dans leur cœur, dans leur spontanéité. J’ai beaucoup appris d’eux.

Au début lorsque j’étais en contact avec un arbre et que celui-ci me donnait un message, cela me faisait comme une décharge électrique. Petit à petit j’ai appris à m’accorder avec la vibration de l’arbre, j’ai appris à apprivoiser cette énergie et les arbres m’ont enseigné comment rendre cette énergie douce et agréable.

Communiquer avec les arbres - Cyprès Consulting

Au fil du temps, les arbres me parlaient …

L’éléphant et les baobabs

La première fois que j’ai observé un baobab, je me suis rendu compte qu’il avait de grandes marques sur son tronc, et en m’approchant je me suis apperçu que ces marques avaient été faites par des éléphants qui arrachent l’écorce de l’arbre pour se nourrir du tissu de l’arbre qui est très riche en eau.

oryx cyprès

Les oryx

Les oryx d’Arabie passent leur journée à l’ombre des arbres en été à la saison chaude. En Arabie le seul arbre qui garde ses feuilles toute l’année est le Salha (Merua crassifolia). Les oryx dépendent pour leur survie de l’ombre prodiguée par les Salha. Ils ne quittent l’ombre qu’à la fin de la journée pour paitre la nuit et reviennent sous les Salha au petit jour.

Le vieux lierre du Puy en Velay

Je me suis rendu compte en touchant le tronc de ce vieux lierre, qu’en fait c’était un véritable arbre. qu’il me donnait des informations comme les autres arbres. Depuis je regarde les lierres se trouvant sur les arbres autrement. C’est un vrai partenaire de l’arbre pour communiquer, surtout en hiver, quand les arbres n’ont plus de feuilles.

Contactez-moi

12 + 9 =

jf@cypresconsulting.com

133 Quai de La Pie, 94 100 Saint-Maur-des-Fossés, FRANCE